Arno
Saint Mâle Ho !

C’est de bonne heure dimanche matin que nous prenons le départ vers Saint Malo et plus précisément, la plage de Paramé pour participer à la deuxième édition du Trail de la Côte d’Emeraude. Est-ce l’horaire de départ très matinale ou la perspective de courir sur la plage, toujours est-il que peu de Fous se sont motivés pour venir découvrir ce Trail en bord de côte. Il n’y a que Rose, Marco et moi même sur le 13km et en super Fou, Gilou sans son accordéou sur le 29km. 

Départ des quelques 300 participants du 29km à 9h45 puis la foule des plus de 600 coureurs du 13km vers 10h15 ensuite. 

Top départ donc, sur la plage, pour Rose, Marco et moi. Très bonne ambiance sur la plage et la foule s’étire tranquillement. Ca démarre cependant pleine balle et malgré la promesse de courir ensemble, me voilà embarquer dans un rythme qui n’est pas du tout le mien. Alors que l’on court sur le sable, dur cependant la mer venant de se retirer, je déroule une vitesse identique aux Ecluses. Mais bon je me dis allons y, dès la première difficulté, je ralentirais ou marcherais et ils me recolleront ensuite. Il fait beau et soleil mais il y a tout de même un peu de vent et il fait frais. Ce sont cependant de bonnes conditions de course. Nous allons tout au bout de la plage vers Saint -Malo puis demi tour et rebelote dans l'autre sens. 

1, 2, 3, ………. 6,5 km plus loin, nous quittons (enfin) la plage pour prendre quelques beaux sentiers malheureusement reliés par des portions de bitume et des boucles un peu bizarres ou l’ont croise régulièrement les autres coureurs. Rose et Marco m’ont rejoint vers le 7eme kilomètre et désormais nous sommes ensemble. A un ravito, je m’attarde plus que mes compagnons et c’est moi qui suis derrière mais un petit kilomètre plus loin, je les rattraperais pour finalement décrocher !

J’ai une fringale, je me sens faiblir et je paye ma folle vitesse de croisière de la première moitié de course. Je me mets donc à marcher et ingurgiter ce que j’ai emporté, tout en contemplant le beau paysage sur la pointe de la Varde.

Une barre de céréale, un gel et un nougat plus loin, je distingue Rose et Marco, bien bien loin devant.

J’ai repris des forces, je le ressens bien et à 2km de l’arrivée, j’entame une remontée et à peine à 1km de l’arrivée, je me surprends même à les doubler. Seul Marco accroche mon rythme et le connaissant, il ne veut surtout pas céder à ma remontée et force lui aussi le rythme. Rose étant restée sur place, je décide d’honorer la promesse d’arriver ensemble et lui sert de lièvre sur les derniers 400m. Marco ayant gardé une bonne cadence arrivera quelques 30s devant nous. Nous aurons bouclé ce trail ne comportant « que » 48m de D+ à mon GPS en 1h17 et quelques, soit près de 10km/h. Pas si mal pour un « entrainement » de dimanche matin !

Petite accolade, et un merci à nos accompagnateurs et il est temps de voir arriver,moins de 5min après, le premier du 29km. Ouf, l’honneur est sauf !

Le vent s’est désormais bien levé et quelques petites gouttes sont même apparues. Nous avons froid et avant l’arrivée de Gilou nous décidons de quitter le vent glacial de la plage pour aller chercher notre lot, un t-shirt technique et 2 choux ! Il y a une queue énorme et là, on se les pèle vraiment.

Rose et moi décidons d’aller vite au parking nous changer en passant par la plage ce qui nous donnera l’occasion de voir notre Gilou à 600m de son arrivée et l’encourager. Il en a besoin car même s’il court encore vite après 29km, on sent bien à son regard qu’il est pressé d’en finir. 

En résumé, un trail sympathique avec une bonne ambiance et une belle organisation. Le parcours 13km gagnerait cependant à être raccourci en plage pour découvrir plus de sentiers en direction de Cancale. Bref, prendre un peu plus du parcours du 29km. Nous sommes en bord de cote et certes il faut que l’on « mange » un peu de plages car elles font partie du paysage. De là à faire presque 8km de plage, en aller retour qui plus est, cela fait un peu trop, surtout quand on connaît un peu la beauté des sentiers qui auraient pu nous attendre plus loin. Le 29km est certes beaucoup plus dur mais s’il y a un choix à faire et si l’on en est capable, c’est très certainement cette distance qu’il faut choisir pour allier le plaisir de la course et de la découverte.

Ne boudons pas notre plaisir, ce fut tout de même une très belle sortie dominicale.

 

Retour à l'accueil