David
Zéro ampoule !

9h30, un petit temps pluvieux sur la ligne de départ à Moncontour ce dimanche matin. Le coup de pistolet se fait entendre et c'est parti pour un petit tour de piste. Je me positionne dans les 10-15 premiers, histoire de ne pas être embêtés dans les premiers monotraces. Vers le 2éme km, à la sortie d'un virage je me détourne et remarque des écarts derrière, des petits groupes se sont formées, devant le rythme est soutenu, trop pour moi, et je laisse filer un petit groupe. Je me retrouve dans un trio qui devient vite un duo car, dans une descente, un des coureurs s'offre une belle glissade sur le dos (j'en profite pour prendre ça bouffe et repart).

Mais, un peu plus loin, je me retrouve seul et commence à doubler régulièrement les courageux du 53km, je trouve ce début de circuit trés technique dans les sous bois, avec beaucoup de changement de rythme, les pieds déjà trempés dû aux passages très réguliers dans l'eau, les descentes glissantes avec des appuis souvent limites.

Vers 10h00 je paye mon départ un peu rapide et traverse un passage ou les sensations sont moins bonnes, j'en profite pour m'hydrater et avaler un gel. Un coureur me double, je laisse filer trop rapide pour moi. Puis, peu de temps après 2 coureurs reviennent à ma hauteur.

Vers 10h05 le ravito arrive, je fais une courte pause. Je me sers un verre d'eau et reprend un gel. Je repars avec un coureur, on se retrouve sur des chemins larges, il impose un bon rythme et on arrive à récupèrer un coureur. Les kilomètres défilent, on double toujours les courageux du 53km (une pensée pour nos 2 courageux Séb et Sylvain).

Dans une des nombreuses côtes je sens que mon compagnon à comme on dit dans le velo "péter l'élastique", pas du slip ! .... non non les jambes, le souffle, le son, tous les voyants au rouge. Et moi qui pensait qu'il était mieux que moi, "erreur", du coup je prends mon dernier gel. Un commissaire annonce 4km avant l'arrivée. Ca, c'est le genre d'annonce ou tu n’as plus mal aux jambes pendant 30 mètres ! Toujours tout seul je  débouche de la forêt et arrive sur un chemin. Là je me retrouve nez à nez avec Nadia c'est fou non ! (C’est une fille extra avec un maillot orange du Trail des Fous !)

Je me pose la question c'est par ou !?? Je retrouve, au même endroit, 2 coureurs qui étaient devant moi et qui se posent la même question. Nadia intervient et nous conseille de prendre cette direction, on s'engage avec doute dans cette voie l'absence de rubalise. Cela nous rassure guère. A la croisée d'un chemin on retrouve enfin une fléche "Ménestail", le doute s'est envolé Nadia avait raison. J’entends au loin le son des voitures, dernière descente je lève le pied, on traverse la route puis montée pentue du village de Moncontour. Un dernier passage boueux, voire trés boueux, et un dernier tour de piste et c'est l'arrivée !
Un beau trail chez les bretons avec zéro ampoule pour une fois et malgré les pieds mouillés !!

Bravo à tous les fous : 100 % des fous ont réussi à vaincre le temps et le terrain breton.

Retour à l'accueil