Petit retour en arrière avec le Trail de Brocéliande qui avait lieu le 14 septembre dernier.

 

Seb
Merlin pin pin 

 

En préparation des Templiers, j’ai décidé de m’inscrire sur le Trail de Brocéliande qui a lieu au domaine de Trémelin à Iffendic (35) et de surcroit su rleur distance la plus longue, le 39km avec ses 800m de D+. Distance servant au championnat de Bretagne de Trail court, mais rien à voir avec moi !

Je suis donc parti avec Cécile le samedi en mode « camping sauvage ». Rassurez-vous, pour ceux qui le désire il y a un camping.

La base du plan d'eau de Tremelin est super bien aménagée avec tout ce qu’il faut : accrobranche, plage, resto, toilettes mais il manque tout de même une chose : les douches.

Donc réveil à 7h00 pour le petit dèj’ et la grosse commission. Ne soyez pas choqué, on est tous pareil avant une course ! Le temps est clément, il fait beau mais un peu frais. Nous filons ensuite vers la récupération du dossard pour tous les deux. J’angoisse un peu sur mon inscription car je n’ai jamais reçu le mail de confirmation, mais finalement, c’est bon. 

Le départ est à 8h30 pour le 39km et 9h30 pour le 16km.

Nous croisons juste avant le départ Christophe et Mickael qui sont aussi là. Mais eux préparent aussi les Templiers à un autre niveau. Logiquement, ils se placent donc tout devant.

Le départ est donné juste pile-poil à l’heure. La distance est longue, le gros de la préparation pour les Templiers commence tout juste alors je décide de partir tout tranquillement et me fait doubler par pas mal de monde. Je me dis que je les rattraperai plus tard. 

Le parcours est sympa avec beaucoup de sous-bois. Au bout de 50 min je passe dans le camping. Je suis super bien, pas essoufflé en pleine forme. Je garde donc ce rythme. Nous passons par des chemins variés et je me dis tout de même qu’heureusement que le terrain est sec sinon dans les goulets se serait la vraie galère. 

Le premier ravito arrive alors que je cours depuis 2h00. Pour l’instant, je suis toujours aussi bien. Les gentils bénévoles me disent que le prochain est dans 12 km. Calcul dans ma tête : Bon alors il me faudra 1h30 pour le faire ».

Non, je ne suis pas nul en math mais là, je me suis trompé car cela devient de plus en plus dur. Une succession de montées et descentes qui, même en sous-bois, sont bien raides. Après tout, il y a 800m de D+ annoncés ! Et pour confirmer, juste avant le ravitaillement la côte du terrain de motocross à monter. C’est un mur ! Je suis même obligé de m’aider des mains. Au final le résultat de mes calculs savants sera plus proche des 2h00 pour cette portion. 

Au dernier ravito, je prends tout de même mon temps, je mange et bois avant les 10 derniers kilomètres. 

Et là encore grosse désillusion car il me faudra plus de 55 min pour faire 5 km car nous faisons des aller et retour d’un côté à l'autre d'une vallée escarpée avec des rochers à fleur, cette partie magnifique mais elle est aussi très éprouvante pour les articulations. J’arrive à La Station des Elfes et là, on nous propose de la bière, ce que je ne saurais refuser. 

Sorti de cette vallée nous rejoignons l'arrivée par des chemins plats ou je décide de marcher pour ne pas me fatiguer.

Au final, à peine 6h de course dans un cadre sympa. 

Un petit reproche quand même sur le balisage que j'ai trouvé très juste par moment car même pour un pas rapide (Je n’ai pas dit lent !), j'ai dû chercher ma route à plusieurs moment. 

 

A l’arrivée, la galette saucisse et la bière me feront un bien fou.

Retour à l'accueil