C'est la rentrée ! Reprise des entrainements, et des défis. Reprise des bafouilles aussi !

ALAIN
Un Fou en Morbihan 

 

Voilà le récit d'un fou qui s'est mis dans la tête en début d'année de participer au Raid 86km du Golfe du Morbihan. Quelques mois plus tard et après une préparation pas forcement la meilleure due a une météo capricieuse et une douleur au genou droit me voici au seuil du départ. 

Je prends le volant le 28 juin direction Vannes ou je compte arriver en début d'après-midi pour me mettre dans l'ambiance. A mon arrivée tout n'est pas encore installé mais le sera impérativement pour le départ du grand raid à 19h00.

Je me dirige vers le barnum pour retirer mon précieux sésame, une dame me tend une enveloppe avec le dossard 1848. Elle en profite pour me fixer un bracelet bleu qui permet d'accéder aux ravitos.

Après une petite balade dans la vieille ville de Vannes, je rejoins mon hôtel pour les énièmes vérifications de mon matériel et notamment mon camelbag. A 23h00, voilà le temps de penser au repos. Celui ci sera bien perturbé par cette satanée clim et son ronflement. 

Samedi matin arrivé, je descends pour prendre un petit-déjeuner pantagruélique et vers 10h00, je me dirige vers port de Vannes pour trouver une place de parking près du départ. Je compte rester sur place pour me restaurer et me préparer avant le départ de la navette.

Vers 13h15 je vois passer a coté de moi le vainqueur du grand raid C. Dilmi qui gagnera pour la 3eme fois consécutive en 18h05 !!!

A 15h00, je me dirige vers la navette pour Locmariaquer et 20 mn plus tard nous arrivons au stade ou il y a déjà la foule. Il y règne une joyeuse ambiance mais le départ est encore dans 1h15, alors je prends le temps de faire une petite sieste à l'ombre d'un arbre.

16h45 la sono crache une musique qui signifie que nous allons bientôt partir et le speaker, après les recommandations d'usage, donne le signal du grand départ. Le peloton commence à s'étirer très lentement. Nous devons être aux alentours de 800 participants, je me suis mis vers la fin pour partir à mon rythme.

Il y a beaucoup de monde pour nous encourager et vers le 2eme km je ne vois pas un plot en bois que je me prends pleine balle dans le genou gauche. Je serre les dents et ca me suivra un bon moment.

Il fait assez chaud les organismes vont être sollicités. Je suis sur un bon tempo de 8/9 km/h sur des chemins et des routes et des parties sur la côte

Puis, j'arrive au 15eme km au stade de Crac'h pour un premier pointage. Petit ravito rapide en eau bien fraiche et nous quittons le bourg pour rejoindre le GR34 qui nous emmènera vers Auray.

Les parties ombragées font du bien car la chaleur est bien présente, nous utilisons certaines routes sur le bas-côté avec la circulation d'une fin de samedi après-midi. Il faut donc faire attention.

Pour l'instant je me sens bien et ma foulée me convient bien. Après un passage près de l'eau j'arrive dans le port de St-Goustan à Auray. Il y règne une joyeuse ambiance de début de weekend. Les gens attablés dans les différents restaurants nous encouragent gentiment grâce aux prénoms qui figurent sur notre dossard.

Raid du Morbihan 2013 003

Le 2eme pointage se fera au 25eme km 25 que je passerais en 3h22. Je me restaure bien en ne prenant que ce qui me paraît bon pour moi. Pas question de faire n'importe quoi ! J’y retrouve le gars qui était assis a coté de moi dans la navette pour le départ et nous plaisantons ensemble.

Je repars gentiment et environ 500m plus loin nous passons sous le pont du Bono, bien connu par tous les participants du semi Auray-Vannes). Ensuite, nous enquillerons dans le chemin côtier pour rejoindre la baie de Kredrean.

Petit à petit, le jour a commencé à tomber les paysages sont magnifiques !

Raid du Morbihan 2013 002

Plus loin, j'arrive en haut d'une butte ou il y a un ravito en liquide, la nuit est désormais tombée et il était temps d'arriver. Petite pause, j’en profite pour m’équiper de mon coupe vent en vue de la fraicheur et de ma frontale essentielle pour ces heures nocturnes.

Je repars et le dis que maintenant le bal est lancé. Il va falloir redoubler de vigilance et bien regarder ou l'on met les pieds. Niveau météo, c’est encore pas mal, il fait doux pour l’instant. De temps en temps on entend de la musique et on passe a coté de maisons ou les gens font la fiesta.

Dans mes pensées, j'arrive à un rond-point et je ne vois pas le balisage. Heureusement, des gens arriveront pour me montrer la bonne direction. 

Arrivée au stade de foot de Larmor-Baden au 47eme km c’est de nouveau un pointage. Ce sera aussi et surtout un point de ravito chaud. Il sera le bienvenu car j'avais un peu faim. Je mets environ 20 mn pour bien me restaurer il est environ 1h00 du matin et pour l’instant, je ne ressens pas encore trop la fatigue. Je vois le barnum des secouristes qui eux ont l’air de bien travailler car c’est aussi le 140eme km pour le grand raid et les organismes doivent être bien fatigués. Il doit y avoir des abandons.

 

La suite, demain .....

Retour à l'accueil